Le 5 février 2021, ont été apportés des ajustements au décret sur la réforme des modes d’accueil (loi ASAP – Accélération et Simplification de l’Action Publique).
Il est question, entre autres, de proposer des temps d’analyses de pratiques professionnelles aux « membres de l’équipe de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants ». En matière de temps alloué à ce dispositif, il est prévu que « chaque professionnel bénéficie d’au moins 6 heures annuelles dont 2 heures par quadrimestre », le gestionnaire est libre de la forme et du rythme de ces temps de concertation.
Les séances régulières d’APP au sein des établissements accueillant le jeune enfant est une véritable nécessité professionnelle et humaniste.
Co-construire son identité professionnelle
L’APP en crèche, plus qu’un droit : un besoin
Exercer en crèche ou dans tout autre établissement d’accueil du jeune enfant, suppose de la part des professionnel•les qu’elles et qu’ils fassent preuve d’une grande responsabilité à l’égard du public accueilli. En effet, garant•es de la sécurité physique, affective et psychologique de l’enfant, parents et équipe pluridisciplinaire œuvrent de concert pour assurer l’épanouissement de l’enfant au quotidien.
Dès lors, l’analyse de pratiques professionnelles est un outil adéquat pour poser, penser et réguler l’ensemble des interactions vécues au sein d’une structure d’accueil pour jeune enfant.
Le recours à l’analyse des pratiques en crèche
L’APP est un espace de parole dédié aux professionnel.les pour leur permettre de s’exprimer sur leur pratique. Ainsi, la mise en réflexion collective a pour objectif global de dégager des axes de résolutions de situations sources de problèmes.
Spécifiquement, l’APP a pour but de :
- Permettre une compréhension face à des problématiques vécues avec les enfants ou les parents ;
- Apporter un soutien dans la gestion des conflits entre membres de l’équipe ;
- Professionnaliser ses pratiques en renforçant sa capacité d’analyse des situations ;
- Se confronter à d’autres modalités d’intervention ;
- Favoriser la dynamique de groupe inhérent au travail en équipe ;
- Renforcer son identité professionnelle.
Ce dispositif offre un cadre bienveillant, visant à libérer la parole plus facilement. La démarche implique une participation active des personnes dans un état d’esprit d’entraide, d’écoute et de bienveillance.
L’intérêt d’une intervenante extérieure
Faire intervenir une professionnelle d’expérience formée à cet exercice est un gage du bon fonctionnement de l’analyse des pratiques.
À la différence d’autres outils institutionnels, l’APP permet de décentrer sa pratique à l’aide du regard extérieur et neutre de l’animatrice de séance.
C’est à ce niveau que la tierce personne apporte une sécurité pour se sentir légitime d’intervenir, sans que cela soit perçu comme un jugement.
Le Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) privilégie la posture réflexive afin de développer la capacité de formalisation des savoirs à partir de l’expérience. La présence de l'animatrice, "compagne d'analyse", permet la mise en travail des angles morts laissés par le groupe en regard de la situation exposée.
Intentions
- Acquisition des connaissances qui fondent la pratique de l’APP (réflexivité, processus de l’analyse et de prise de conscience chez le narrateur).
- Garantie d'une qualité d’écoute propice à l’analyse des pratiques et au processus d’analyse et de prise de conscience.
- Entraînement à l'élaboration, méthodologie, rituels de l'APP.
- Acquisition des grilles de lecture permettant d’identifier des facteurs interagissant dans les situations professionnelles.
Le GAPP favorise un climat de co-construction et de confiance
- Régulation de la dynamique de groupe en s’appuyant sur l’observation, création d'une émulation favorable à l’analyse des pratiques.
- Exploration d'une situation présentée avec et par le groupe pour favoriser le « savoir analyser » chez le narrateur et les pairs.
- Régulation des interactions dans le groupe en s’appuyant sur le protocole proposé pour que chacun se sente acteur d'une co-construction.
- Respect du cadre des interactions pour favoriser un climat de confiance et une dynamique positive de mise en travail.
Le GAPP facilite les prises de conscience et le travail réflexif sur le vécu professionnel
- Exploration de la situation présentée par le narrateur et mobilisation des grilles de lecture proposées pour élucider la situation présentée.
- Reconnaissance du vécu.
- Mise en oeuvre des techniques de questionnement et d’explicitation avec bienveillance pour favoriser l’exploration du vécu professionnel par le narrateur.