Améliorer la qualité de vie au travail
Vous êtes engagé•e dans une démarche qualité ? Votre politique managériale prévient les RPS ? Vos collaboratrices conjuguent travail et allaitement maternel ?
Fidélisez vos équipes grâce à une signature originale. Faites la promotion de l’allaitement maternel au sein de votre entreprise. Soutenez vos collaboratrices dans la poursuite de leur parcours lacté, proposez leur des conditions optimales de vie au travail.
Les recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé
L’OMS préconise un allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à ses 6 mois. La fin du congé maternité signe le retour au travail : concilier vie professionnelle et allaitement maternel présente alors quelques défis pour les jeunes mères.
Faute d’informations sur les dispositions conventionnelles prévues par le Code du travail, elles se sentent parfois contraintes de mettre un terme à leur allaitement.
L’allaitement au travail : un droit fondamental
Allaitement et travail : que prévoit la loi ?
Pour encourager les femmes actives à maintenir leur allaitement après la reprise du travail, l’État soutient les initiatives en faveur de ce mode d’alimentation. En ce sens, l’article L1225-30 du Code du travail prévoit un aménagement des horaires des femmes nouvellement mère qui disposent ainsi d’un temps journalier alloué pour donner le sein ou tirer leur lait de la naissance aux 12 mois de leur enfant.
Congé d’allaitement, rémunération : comment ça marche ?
S’il n’existe pas à proprement parler de congé d’allaitement, une salariée allaitante dispose d’une autorisation d’absence d’une heure par jour pour poursuivre son allaitement.
Généralement réparti en deux périodes de 30 minutes, ce temps non travaillé peut être réduit à 20 minutes si l’employeur•e met à disposition de la salariée un local dédié pour tirer son lait ou allaiter son bébé.
Il convient de préciser que ces absences ne sont pas rémunérées sauf mention contraire dans la convention collective de l’entreprise.
Maintenir son allaitement au travail
L’employeur•e est soumis•e à l’obligation de fournir à la mère un espace aéré, propre et isolé des regards si son entreprise dépasse les 100 salariés au sein des locaux de la société ou à proximité directe.
Pour maintenir un allaitement après la reprise du travail, et selon les dispositions conventionnelles régies par la loi, la femme peut décider :
- de tirer son lait ;
- de donner le sein à son enfant.
Si son enfant est gardé par une assistante maternelle ou dans une crèche, il faudra qu’elle puisse exprimer son lait pour maintenir sa lactation à un niveau optimal.
Un lieu pour nourrir
Nous sommes présents à vos côtés pour mettre en place un lieu respectueux des normes sanitaires, de confort et d’intimité, dédié à vos collaboratrices qui souhaitent maintenir leurs missions professionnelles tout en poursuivant leur allaitement maternel.
En tenant compte de vos singularités institutionnelles, un lieu pour grandir vous aide à penser, définir & organiser cet espace.