« Dans la vie, il n’y aura jamais autant de possibilités de sentir la beauté, de faire des découvertes, des expériences et de jouer que dans le jardin des premières années. »
Maria Vincze, pédiatre à l’Institut Loczy
Durée et horaires
1 jour (7 heures)
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Modalités de formation
En ligne.
Groupe de 2 à 10 personnes.
Public visé
Professionnel•les et étudiant•es
de la santé, de la petite enfance et de la famille.
Pré-requis
Aucun.
Modalités pédagogiques
- Formation en ligne, en visioconférence ;
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ;
- Echanges entre les apprenant•es et la formatrice.
Modalités de suivi et évaluation
- Quiz en début et fin de session ;
- Tutorat individualisé et collectif ;
- Feuille d’émargement ;
- Questionnaire de satisfaction ;
- Attestation de fin de formation.
Tarif
290 €/apprenant•e
Pour toute autre information
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Si votre situation est particulière, parlons-en afin de trouver des solutions ensemble.
Contactez-moi :
Compétence visée
Etre capable de soutenir le développement psychoaffectif et psychomoteur du jeune enfant au contact de la Nature, en adoptant une posture professionnelle ajustée à ses besoins.
Objectifs pédagogiques
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
- Participer à la mise en oeuvre d’actions de développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants
- Identifier l’importance de la relation à la nature pour le tout petit au cours de son développement.
- Concevoir, animer & évaluer des ateliers d’éveil en milieu naturel avec de très jeunes enfants ;
- Ajuster sa posture pédagogique de co-régulation afin de favoriser l’exploration en milieu naturel.
- Expliciter les conditions d’un soutien professionnel centré sur les besoins du tout petit et de sa famille.
Contenu
- Charte Nationale d’accueil du jeune enfant ;
- Développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants ;
- Besoins sensoriels, moteurs, d’exploration & d’expérimentation du jeune enfant ;
- Différentes pédagogies en lien avec la Nature ;
- Création d’ateliers d’éveil en milieu naturel destinés à de très jeunes enfants.