L'enfant et la nature


« Dans la vie, il n’y aura jamais autant de possibilités de sentir la beauté, de faire des découvertes, des expériences et de jouer que dans le jardin des premières années. »


Maria Vincze, pédiatre à l’Institut Loczy

​Durée et horaires

1 jour (7 heures)
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Modalités de formation

En ligne.

Groupe de 2 à 10 personnes.

Public visé

Professionnel•les et étudiant•es 
de la santé, de la petite enfance et de la famille.​

Pré-requis

Aucun.

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne, en visioconférence ;
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ;
  • Echanges entre les apprenant•es et la formatrice.


Modalités de suivi et évaluation

  • Quiz en début et fin de session ;
  • Tutorat individualisé et collectif ;
  • Feuille d’émargement ;
  • Questionnaire de satisfaction ;
  • Attestation de fin de formation.


Tarif

290 €/apprenant•e

Pour toute autre information 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 
Si votre situation est particulière, parlons-en afin de trouver des solutions ensemble. 

Contactez-moi :

[email protected]

Compétence visée

Etre capable de soutenir le développement psychoaffectif et psychomoteur du jeune enfant au contact de la Nature, en adoptant une posture professionnelle ajustée à ses besoins.

​Objectifs pédagogiques​

  • Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
  • Participer à la mise en oeuvre d’actions de développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants
  • Identifier l’importance de la relation à la nature pour le tout petit au cours de son développement.
  • Concevoir, animer & évaluer des ateliers d’éveil en milieu naturel avec de très jeunes enfants ; 
  • Ajuster sa posture pédagogique de co-régulation afin de favoriser l’exploration en milieu naturel.
  • Expliciter les conditions d’un soutien professionnel centré sur les besoins du tout petit et de sa famille.


​Contenu

  • Charte Nationale d’accueil du jeune enfant ;
  • Développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants ;
  • Besoins sensoriels, moteurs, d’exploration & d’expérimentation du jeune enfant ;
  • Différentes pédagogies en lien avec la Nature ;
  • Création d’ateliers d’éveil en milieu naturel destinés à de très jeunes enfants.